Le Rucher de launot au Val d'Ajol ( vosges )
Miels 100% naturels
Respectueux de nos abeilles et soucieux de leur bien-être et de la qualité des produits que nous récoltons, nous veillons à placer nos ruches dans des environnements sains.
Saveurs authentiques
La floraison variée de nos terroirs permet de proposer des miels différents : miel de printemps, miel d’acacia, miel de tilleul, miel de forêt, miels de montagne ...
Production 100% locale et artisanale
Apiculteurs passionnés, nous gérons toutes les étapes de la fabrication de nos miels, de notre pollen frais. Nous récupérons notre miel par extraction, et ne le chauffons pas pour conserver toutes ses propriétés. La mise en pots est faite par mes soins, dans notre miellerie au Val d'Ajol.
Apiculture dans les Vosges et Haute-Saône
De la Passion à la Profession
De l’apiculture de loisir à l’apiculture engagée, j'ai décidé désormais d'en faire mon métier.
En 2019, j’ai décidé de me lancer dans le développement de mon rucher, pour finalement changer de vie en abandonnant mon métier dans les espaces verts. Devenir apiculteur professionnel était pour moi un moyen d’exercer « un métier noble », un métier fait de passion et d’enthousiasmes partagés.
Aujourd’hui, le rucher de Launot compte 300 ruches installées dans des milieux naturels dans les Vosges et la Haute-Saône. Un rucher à taille humaine, du producteur au consommateur, une valeur essentielle pour moi.
Jonathan Lyonnet
Apiculteur
En quoi consiste mon métier d'apiculteur dans les Vosges et en Haute-Saône ?
J'élève des abeilles pour recueillir le miel et le pollen qu'elles produisent. Pour cela, je possède des ruches où logent les colonies. Mes ruches sont implantées en montagne, dans les prés, le miel aura des saveurs et des couleurs différentes.
Pour être apiculteur, il faut bien connaître le mode de vie des abeilles et le rythme des saisons. Si les abeilles butinent toutes seules en période de floraison, il faut veiller toute l'année à leur bonne santé et à l'entretien des ruches.
Équipé d'une combinaison spéciale, mains et visage protégés, je récolte le miel sans craindre les piqûres. C'est un métier physique, car il faut déplacer les ruches qui sont lourdes et ne pas craindre les intempéries. Une fois le pollen et le miel récoltés, je dois encore les mettre en pots avant de les vendre. Je suis présent sur les marchés, mais vous pouvez aussi retrouver mes produits dans certains commerces locaux et bien entendu directement sur mon site internet.